D'une île au monde …

Le Blog de Paul Vergès

Police : A+ A- A

L’Islam à La Réunion

Par • 12 Août, 2010 • Catégorie: Culture

Commémoration du centenaire de la Grande Mosquée de Saint-Denis-de-La-Réunion le 8 novembre 2005. Un extrait de l’intervention de Paul Vergès.

Des milliers de personnes, loin de leur pays d’origine, vivant dans une société totalement étrangère à leur culture, ont jugé que c’était leur devoir de construire une mosquée. Elles ont pensé que la préservation de leur culte était un moyen essentiel de garder leur dignité. Nous ne rendrons jamais assez hommage à ces personnes pauvres, pour la plupart des colporteurs à l’origine. Elles ont affirmé leur identité religieuse sans la poser en termes d’affrontement, mais avec fermeté.

Les Musulmans et les Musulmanes ont su saisir le mouvement même de notre société pour s’y intégrer. A leur arrivée, la plupart travaillaient dans la quincaillerie et la mercerie, puis, peu à peu, ils et elles ont pénétré l’ensemble de la société en pratiquant des métiers divers dans le commerce, l’artisanat, l’industrie, l’enseignement. Devenus un élément essentiel de la société réunionnaise, ils se sont enracinés définitivement. Privée de leur présence et de leur rôle, notre société serait mutilée.

Ce qu’ils ont apporté a permis une évolution, depuis la simple tolérance jusqu’au vrai partage. En 1905, était construite la première mosquée, aujourd’hui, on compte quarante lieux de culte. La cohésion de notre société a été renforcée par l’absence de concurrence entre les religions et la possibilité d’affirmer ses convictions fermement, y compris son athéisme. (…)

Nous sommes dans l’océan Indien. Or, le centre de gravité de l’Islam est ici même, dans l’océan Indien, et non autour de la Méditerranée. Il suffit de regarder une carte du monde : à l’est, l’Indonésie et

(Cf. Du rêve à l’action, pp.109-111, Océan Editions, 2007)

Marqué comme : , , ,

Laisser un Commentaire